Il était une fois un charlatan, qui ne sachant quoi faire de ces journées, décida de lire des textes sur internet, traitant de psychologie, de spiritualité et d'ésotérisme. Pour s'amuser, il décida de mélanger tout ce qu'il avait lu et de créer une nouvelle doctrine. Il agrémenta sa doctrine de quelques citations pigées ici et là, et décida de lui donner un nom. Comme il était charlatan, et que cette nouvelle doctrine venait de son imaginaire, il décida de nommer ce qu'il venait d'inventer, le charlatanisme. Il était fier de sa trouvaille car ce nom conférait à sa doctrine, un petit quelque chose de scientifique, de sérieux.
Jour après jour, le charlatan enrichit sa doctrine. Il lit sur plein de sujets et croit se transformer en expert du charlatanisme. Il est passé à un autre niveau. Il croit dur comme fer que sa doctrine a du bon sens et un jour, écrasé par toutes les factures qu'il a à payer, il décide de rendre le charlatanisme rentable. Il passe une petite annonce dans un quotidien torchon de sa ville et il loue un grand local dans un immeuble désert. Et puis, soudainement, le miracle se produit. De tous les coins de la ville, les fidèles, en quête de croyances, commencent à affluer. Et le cash commence à rentrer. Il rencontre les fidèles, soit en groupe ou soit de façon individuelle. Toujours en prenant bien soin de leur soutirer quelques dollars.
Pour maximiser ses revenus, il décide de faire encore plus d'argent en vendant des produits dérivés. Livres, revues, DVD, CD sont donc produits en très grand nombre et viennent enrichir encore plus le charlatan. Débordé et ne sachant plus où donner de la tête, le charlatan se retire, millionnaire, sur une île des Caraïbes, laissant ses fidèles pantois. Certains seront fâchés et croiront s'être fait rouler. Certains autres auront compris et se transformeront à leur tour en charlatan, afin de propager le charlatanisme.
Histoire un peu stupide s'il en est une. Mais je constate de plus en plus que c'est ce qui se passe dans notre société. Des gens, en quête de croyance, désespéré, déprimé ou malheureux sont parfois prêts à croire le premier venu en autant que ce qu'il dit a du sens. Mais voilà, ce que ces gens disent, n'est rien d'autre que le gros bon sens dont nous sommes, pour la plupart d'entre nous, dotés. Pourquoi alors avons-nous besoin de se faire dire des choses que l'on sait déjà et de payer le gros prix en plus pour se le faire dire.
Regardez dans les journaux. On y annonce des conférences, des livres, des disques, des revues et j'en passe, sur à peu près tous les sujets possibles et imaginables. Internet en est aussi rempli. On nous démontre tous les bienfaits de toutes sortes de techniques plus farfelues les unes que les autres pour relaxer, pour maigrir, pour avoir une belle vie et pour obtenir tout ce qu'on veut dans la vie. Un exemple: on nous dit qu'il suffit de penser à quelque chose très fort pour l'obtenir. Si je regarde autour de moi, il y a beaucoup de gens tristes, malheureux, pauvres, malades, abusés, sans-abris, exploités, etc. Pensez-y un peu. Est-ce que tous ces gens ont un jour pensé très fort à être tristes, malheureux, pauvres, malades, abusés, sans-abris, exploités, etc. Toutes les semaines, je pense très fort que je gagne le gros-lot. Et pourtant, quand je vérifie mes billets, semaine après semaine, je ne gagne rien. Non. Rien du tout. Tous les jours, je pense fort pour que les gens tristes deviennent joyeux, pour que les malheureux deviennent heureux, pour que les pauvres deviennent riches, pour que les malades guérissent, pour que les sans-abris se trouvent un logement, pour que les exploités se prennent en main et se révoltent. Est-ce que cela se produit ?? Je ne crois. Par la fenêtre de mon bureau, je les vois. Ils sont là en bas. Tout près de moi. Et ils sont toujours là, malgré mes pensées.
Cessez de croire en n'importe quoi, en n'importe qui. Croyez en vous !!! Posez des gestes concrets. Faites de bonnes actions. Ouvrez les yeux. Laissez faire et dire les charlatans. La plupart ne font que profiter de vous. Répandez le bien autour de vous, vous ne serez plus stressés ou déprimés. Laissez tomber les séances de charlatanisme, vous et votre portefeuille ne s'en porteront que mieux.