Je ne vous apprends rien. Le temps des fêtes est terminé. Les sapins artificiels ont regagné leur boîte. Les sapins naturels ont échoué sur le bord de la rue, attendant que quelqu'un les ramasse pour en faire des copeaux. Les adultes sont retournés au travail. Les élèves sont retournés à l'école. Les employés des commerces retrouvent un certain calme et leurs patrons sont contents de constater le chiffre d'affaires qu'ils ont réalisé durant le temps des fêtes. Il n'y a pas de doute, c'est vraiment terminé.
Et c'est bien tant mieux. Depuis maintenant quelques années, un nouveau personnage s'est joint à la fête sans qu'il ne soit nécessairement invité. Monsieur L'air bête s'est installé en nous et ressurgit dans ce temps festif de l'année. Et ce n'est pas tout puisque Monsieur Impatient, Monsieur Impoli et Monsieur Grincheux l'accompagnent aussi parfois. Et, de ce fait, ils ne permettent plus à Monsieur LaJoie, et Madame Gaieté et leurs amis de s'exprimer.
Piquant une petite jasette avec la caissière de mon IGA préféré, elle me faisait part de tout ce qu'elle devait endurer durant le temps des fêtes. Des clients impatients, mécontents, chialeux et jamais contents du service défilent à sa caisse les uns après les autres la rendant de plus en plus aigrie. Elle déteste le temps des fêtes. Oh, elle aime fêter avec sa famille, elle aime les réjouissances qui accompagnent ce temps de l'année. Mais elle déteste son travail durant cette période. Et je suis sûr qu'elle n'est pas la seule. Lorsque arrive Noël, les employés des commerces sont épuisés. Et ce n'est pas tout, il leur reste encore à réussir à passer à travers le boxing day.
Pour l'an prochain, j'espère que nous allons nous tenir debout face à Monsieur L'air bête et lui signifier très clairement qu'il n'est pas le bienvenu à cette fête. Que ce n'est pas a place. Qu'il sera remplacé par Monsieur Courtois, Monsieur Poli et Monsieur Tolérant. Les employés dans les commerces méritent de voir, dans cette période de l'année le meilleur de nous. Les autres clients aussi. Et tous les autres humains en général. Les courses devraient se faire dans la joie et la gaieté. Mais ce souhait n'est réalisable que si nous sommes patients, courtois et tolérants. Pensez-y !!!! Vous avez le temps mais quand même, il ne reste que 349 jours avant Noël !!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire