Oui en effet, ils ont les mêmes droits que monsieur et madame tout le monde. En théorie. En pratique c'est une autre histoire. Il est vrai que beaucoup de travail a été fait ces dernières années pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux différents lieux publics. Il est vrai qu'ils ont accès aux services d'autobus réguliers. Il est vrai que la plupart des stationnements ont des places réservées. Il est vrai que dans certaines files d'attente ils sont privilégiés. Voilà beaucoup de progrès dans leur qualité de vie direz-vous.
Mais le plus gros du travail reste à faire. Et ce travail, c'est dans nos têtes qu'il doit se faire. Car même si la plupart des gens leur reconnaissent à voix haute tous ces droits, ils demeurent que dans la tête de certains, les préjugés sont bien ancrés. Qui n'a jamais pesté lorsqu'obligé de céder sa place dans les transports en commun ?? Qui ne s'est pas impatienté parce qu'une chaise roulante leur bloquait le passage ou ralentissait le flot humain ?? Qui n'a pas pogné les nerfs parce qu'incapable de comprendre quelqu'un qui a de la difficulté à s'exprimer ?? Qui a répondu non à chacune de ces questions ???
Bien peu de gens peuvent se vanter d'avoir répondu non à toutes ces questions. Voilà pourquoi une telle semaine existe. C'est afin d'éliminer tous les préjugés qui existent encore. Afin de nous rappeller la patience et la tolérance. Afin de nous faire penser que ces personnes sont des humains à part entière.
Profitons de cette semaine spéciale afin de réfléchir à nos propres préjugés. Faisons en sorte qu'à chaque semaine, ce soit leur semaine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire