mardi 13 août 2013

L'union fait la quoi ??

La force. On dit l'union fait la force. Et la force, ça sert à quoi ? Euh bonne question. Une fois qu'on s'est unis suffisamment pour avoir la force on obtient quoi ?? La réussite. La réussite qui nous permet de réaliser de grandes choses. La réussite qui à notre manière permet de changer le monde. Changer le monde ? Impossible. Non tu as tort, si une seule personne essaie de changer le monde en répandant le bien autour d'elle, le peu qu'elle aura été capable de faire aura contribué à changer la vie, un tant soit peu, de quelqu'un. Et changer la vie de quelqu'un, c'est un peu ça changer le monde. Imaginez maintenant l'action de cent, mille, un million de personnes. Incroyable ce qu'on pourrait faire. Voilà pourquoi on dit que l'union fait la force. Chacun d'entre nous a le pouvoir et la capacité de changer le monde. Suffit juste de le vouloir. Suffit juste d'y croire.

Pourquoi parler de l'union aujourd'hui ? Parce que c'est le thème annuel d'un organisme qui me tient à cœur. Fin à la faim œuvre, depuis près de vingt ans, à combattre la pauvreté dans Lanaudière. 20 ans à distribuer de la nourriture à des gens qui en ont besoin. Des gens qui ont perdu leur emploi. Des gens malades et qui ne peuvent pas travailler. Des gens dont le salaire est trop faible pour subvenir aux besoins de toute la famille. Des gens qui….Bref, chaque personne qui a besoin d'aide a une histoire. Et en quelque sorte, cette histoire est unique. Peu importe ce qui leur est arrivé, ces gens cognent à la porte de cet organisme car ils ont besoin d'aide.

Heureusement, il y a des gens qui ouvrent cette porte. Des gens sont prêts à leur tendre la main pour les aider, pour qu'ils se sentent moins seuls. Certaines personnes qui aident connaissent la misère, d'autres l'ont connu et d'autres ne l'ont jamais connu. Ils sont tous pourtant conscients d'une chose. C'est que cette misère existe et qu'il faut la combattre. Ils savent aussi que personne n'est à l'abri de cette misère. Alors que font-ils ?? Ils s'unissent. Pour avoir la force. La force de combattre la pauvreté. La force de combattre la misère. La force de combattre l'isolement.

Ils investissent alors de leur temps. De leur temps et de leur personne pour aider les autres. Pour aider à soulager cette souffrance. D'autres n'ont pas beaucoup de temps mais ils trouvent un moyen d'aider. Et tous ensemble, ils réussissent à repousser la misère. Ils ne l'élimineront probablement jamais car elle a la couenne dure cette misère. Elle est tenace et elle aime s'acharner sur le monde. Et parfois, elle peut même s'abattre plusieurs fois sur les mêmes personnes. Mais tant qu'il y aura des gens pour repousser cette misère, pour lui barrer le chemin et l'empêcher de progresser, il y aura de l'espoir. L'espoir de changer le monde afin qu'il soit "plus meilleur".

Aucun commentaire: