Les réseaux sociaux !! Qui n'en a pas entendu parler. Faudrait vivre en ermite de nos jours pour ne pas savoir que ça existe. Que ce soit à la radio, dans le journaux, à la télévision, tout le monde parle des réseaux sociaux. Comme si c'était devenu un outil essentiel à notre vie. Comme si maintenant on ne pouvait plus s'en passer.
On y trouve des bonnes informations sur beaucoup de sujets. On y trouve aussi des liens vers des sites hyper intéressants. On y trouve des choses tantôt drôles, touchantes, qui nous font sourire ou nous font réfléchir. On y trouve aussi des gens intéressants, amusants, gentils, aimables, provenant de tous les pays sur la planète et avec qui on peut avoir des conversations intéressantes et très enrichissantes. On s'y fait des amis, des connaissances, des contacts. On y rencontre des gens qui nous aident à grandir. On aide aussi d'autres personnes à grandir parfois. On s'y confie, on écoute les autres. On console, on rigole.
Malheureusement, on y trouve aussi tout ce qui représente l'antipode de ce que j'ai énuméré dans le paragraphe précédent. On y trouve le manque de respect, la mesquinerie, le mépris, l'escroquerie, le harcèlement, l'intimidation, les insultes. On y trouve des gens frustrés, qui cachés derrière leur clavier, se permettent de cracher leur venin dans le plus parfait des anonymats. Des gens qui, tout en donnant leur opinion, qu'on ne veut pas connaitre d'ailleurs, en profitent pour se venger du fait qu'ils n'aient pas de vie ou pour calmer leur jalousie. Sans compter toutes les insultes qu'on s'y lance et toutes les phrases gentilles du genre "Fais-toi soigner" !!!
En 2011, quatre personnes, vraisemblablement de sexe masculin ont eu l'idée géniale de violer collectivement une jeune femme (Rehtaeh Parsons). Ce geste est tout simplement dégueulasse, intolérable, stupide, gratuit et injustifiable. Non satisfait encore, 1 de ces 4 crétins (je reste poli) a déposé quelque part sur un réseau social une photo de l'agression en question.
Toutes formes d'intimidation est intolérable et condamnable. L'intimidation sur les réseaux sociaux est une des pires formes d'intimidation. Elle se fait au vu et au su de milliers voir de millions de personnes. Et ce en quelques minutes seulement. Elle détruit des vies, anéantit des personnes. Tout ça pour quoi ?? Pour rire ?? Par simple méchanceté ?? Je crois que là ça dépasse les normes. Il faut combattre ce fléau, dénoncer cette intimidation. Investir des sommes d'argent dans ce problème afin que les jeunes qui en sont victimes obtiennent un certain support et que ceux qui intimident, soient punis de juste façon. Les dommages sont immenses chez les jeunes qui sont victimes d'intimidation. Des jeunes font des dépressions, d'autres posent des gestes irréversibles. On DOIT en parler. On ne doit pas fermer les yeux là-dessus.
Rehtaeh Parsons est morte dimanche dernier à Halifax. Elle n'en pouvait plus. L'intimidation a gagné une fois de plus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire