Selon le dictionnaire Larousse en ligne, ce mot possède quatre définitions. La 1ère: Déterminer la valeur vénale d'un bien, d'un objet. La 2e: Évaluer approximativement une chose mesurable. La 3e: Juger de la valeur (intellectuelle, morale, artistique, etc.) de quelqu'un ou de quelque chose. La 4e: Estimer quelqu'un, quelque chose, en faire cas, lui reconnaître du mérite, des qualités; aimer, goûter.
La 1ère définition, tout le monde la connait. Sans problème. L'argent fait tellement partie de nos vies maintenant. Trop même. On en a pas, c'est un problème. On en a trop ?? Un autre problème. La 2e, quiconque a déjà voyagé, ou estimé une distance est famillier avec cette autre définition du mot apprécier. La 3e ne pose pas problème non plus. Juste à voir les gens qui ont une opinion sur tout, positive ou négative me fait dire que cette notion est encore bien comprise et bien appliquée. La 4e définition ?? Tout le monde sait aussi ce qu'elle veut dire mais bien peu de gens savent l'appliquer.
Savoir apprécier est devenu un art. Quelque chose de précieux, de rare. Qui sait apprécier de nos jours ?? Je ne sais pas. Je n'en vois plus beaucoup d'exemples. Pourtant c'est une chose si simple à faire. Je ne me prétends pas meilleur que les autres. Je suis peut-être un peu plus sensible que les autres.
Rermercier le chauffeur d'autobus qui nous a ramené à la maison et qui s'est tapé le trafic pendant qu'on dormait, qu'on lisait ou qu'on écoutait de la musique. Sourire, être gentil et remercier la personne qui nous sert notre café, peu importe l'endroit, tous les matins et qui le fait même si parfois elle n'en a pas envie. Apprécier la serveuse qui a couru pendant toute l'heure du dîner afin que l'on soit servi rapidement. Et la liste pourrait ainsi s'allonger: policiers, pompiers, garagistes, livreurs de journaux, éboueurs, etc.
Qu'est-ce qui fait qu'on en est venu à négliger d'apprécier ces gens là ?? Le fait que l'on paie ?? Payer pour un service ne veut pas dire que l'on doit traiter la personne qui nous rend ce service avec mépris et condescendance. Chacun a sa place dans la société. Et chacun y est important. Peu importe le rôle qu'on y joue. Car ce ne sont rien d'autre que des rôles. Ceux pour qui leur rôle leur confère un statut social font fausse route. Peu importe ton rôle tu n'est pas plus ni moins important que les autres. Et demain, n'importe qui peut jouer ton rôle.
Savoir apprécier notre environnement aussi est devenu un art. Qui donc s'émerveille encore devant la splendeur d'un coucher de soleil, la solidité d'une montagne, la fragilité d'un papillon, la curiosité d'une marmotte. La nature est composée d'extrêmes et lorsqu'on prend le temps de l'apprécier, on découvre toujours quelque chose de nouveau, quelque chose que nous ne savions pas.
À quelque part dans notre vie, il y a eu un moment où on savait apprécier. Où on savait s'émerveiller devant toute chose. Où on était reconnaissant. Apprendre à apprécier est facile. Perdre cet apprentissage est aussi facile sinon plus. Cette semaine, je vous encourage à apprécier. Apprécier ce que vous avez, apprécier les gens autour de vous, apprécier la nature et ses merveilles. Dites merci et soyez reconnaissant. Vous pourrez même apprécier l'effet que votre sourire aura sur les autres. Et cela vous rendra plus heureux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire