Il n'agit pas d'un ours polaire qui serait bi. Il ne s'agit pas non plus d'une pile électrique à bi-polarité. Il s'agit d'une maladie. D'une maladie qui se contrôle. À l'aide de médicaments, que le patient devra prendre pour le reste de ses jours. Voyons voir ce que Wikipédia nous en dit.
Le trouble bipolaire (ou trouble maniaco-dépressif, anciennement classifié sous les termes de psychose maniaco-dépressive ou maladie maniaco-dépressive est un diagnostic psychiatrique décrivant une catégorie de troubles de l’humeur définie par la fluctuation anormale de l’humeur, oscillant de périodes d’euphorie marquée (manie) à des périodes de dépression ou caractérisé par un état maniaque sans alternance de phases. Les individus faisant l'expérience d'épisodes de manie font également l'expérience de symptômes, d'un état mixte ou d'épisodes dépressifs durant lesquels l'excitation et la dépression sont ressenties en même temps. Ces événements sont souvent entrecoupés par des périodes de stabilité. Chez certains individus, la dépression et l'excitation peuvent rapidement alterner. Un état maniaque très intense peut conduire à des symptômes psychotiques tels que les délires et les hallucinations.
Autrement dit, des épisodes plus ou moins longues de haut et de bas anormalement élevés qui se succèdent à un rythme plus ou moins rapides. Ça doit pas être facile à vivre. Pour la personne elle-même et pour les personnes qui l'entourent. Comment fait-on pour apprendre à dealer avec ce genre de personnes. Et quand on est cette personne, comment on fait pour dealer avec ces épisodes de haut et de bas ?? Connaissez-vous la réponse ???
1 commentaire:
Bel article; c'est bon de sensibiliser les gens à ce problème de plus en plus courant et reconnu. Selon moi, ça prend beaucoup d'amour, d'écoute attentive et de respect pour accompagner ces personnes. Car ces personnes doivent se sentir affreusement coupables, et indignes d'être aimés tels qu'ils sont. Si ils peuvent avoir cette chance inouïe d'être accueilli tels qu'ils sont et surtout aimés, quel gratitude ils auront en retour !
Publier un commentaire