vendredi 18 mai 2012

Le temps

Notion importante s'il en est une, le temps. Et en dépression, elle prend vraiment tout sons sens.  On dit que le temps arrange les choses à ce qui paraît.  Je le sais, pas une semaine ne se passe sans que j'entende ce cliché sorti de la bouche de quelqu'un. Un ami, un parent, un proche, une connaissance, tous ont cette phrase à la bouche. Il y en a qui me le disent par expérience, d'autres me le disent parce qu'ils ne savent pas quoi me dire d'autre. Mais ils ont tous raison.  Pourtant, lorsqu'on est en dépression, c'est la pire des phrases à entendre. Honnêtement, je déteste cette phrase maintenant et je jure que je ne la dirai plus jamais à personne.  Malgré cela,
je sais qu'il ont raison.  Je sais que dans mon cas, le temps finira par tout arranger.  Mais voilà....JE SUIS TANNÉ.  Je suis tanné d'attendre.  D'attendre que le temps fasse son oeuvre.  Moi je veux être mieux.  Je veux me sentir bien.  Je veux recommencer mes activités.  Je veux avoir une vie normale.   Mais je veux ça tout de suite !!!  Pas dans 2 mois, 6 mois, 1 an.....non tout de suite.  Et ça presse car l'impatience commence à me gagner.

C'est là qu'intervient une autre notion très importante en dépression.  La patience.  Et si le temps arrange les choses, la patience nous aide à passer au travers le temps que le temps fasse ce qu'il a à faire.  Mais de la patience, il faut en avoir.  Ça ne s'achète pas dans tous les bons magasins.  Ni dans une info-pub.  "Procurez-vous un sac de patience pour 3 paiements faciles de 19,95$.  Et si vous appelez tout de suite on vous en donne un deuxième gratuitement.  Vous ne payez que les frais de port et de manutention".
Ce serait beaucoup trop simple.  Mais non ça ne s'achète pas.  Alors en plus d'en vouloir au temps de ne pas être assez vite on en veut à je sais pas trop qui de ne pas nous avoir donné assez de patience.  Mais voilà, la vie est bien faite car curieusement, je vois que la patience se développe.  Et que grâce à cette patience nouvellement acquise, on apprend par la suite à reconnaître le moindre de nos progrès, le plus petit soit-il.

Présentement, je suis dans une pente ascendante.  J'ai encore des hauts et des bas.  Mais au total, mon moral s'améliore.  Mon énergie par contre ainsi que ma concentration eux ne s’améliorent pas du tout.  J'ai déjà oublié par quoi commençait ce billet.  Mais la patience, quand on apprend à s'en servir, me fait voir que mon cas n'est pas exceptionnel car le temps commence à faire son oeuvre.

Je veux en profiter pour remercier toutes les personnes dans mon entourage qui m'écrivent des commentaires, m'envoient des mots d'encouragement, me supportent et lisent mon blogue.  Vous me faites beaucoup de bien. Et j'apprécie énormément toute l'énergie que vous m'envoyez.  Et en particulier mes très proches amis Nancy et Dom qui m'endurent dans tous mes moments de hauts et de bas, de découragement et de remontée et ce depuis des mois.  Nancy et Dom, je vous aime, je ne sais pas où j'en serais sans vous.

À suivre....

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Sylvain
je suis venu lire un petit bout et s'est drole je me reconnait bien gros dans ces phrases et dans ta patience hihiih. vivement de te connaitre plus . talie