mercredi 29 mai 2013

Se rappeler pour ne pas retomber

À ne pas manquer sur Canal-Vie: l'émission Simplement vedette qui parle de dépression.  Quatre artistes québécois nous parlent de leur expérience et du combat qu'ils ont mené et qu'ils mènent encore contre cette maladie.  Moi qui suis passé par là, j'imagine le courage de ces 4 personnes d'avouer leur maladie au petit écran.  Les préjugés sont tenaces et ils sont difficiles à éradiquer.

J'ai été troublé, pour ne pas dire traumatisé par cette émission.  Je savais exactement de quoi ces personnes parlaient lorsqu'elles décrivaient leurs malaises, symptômes, mal de vivre, crises d'angoisse et autres.  Pour les avoir vécu, je sais à quel point c'est souffrant.

Je sais qu'il est très difficile aussi que notre entourage ne comprenne pas ou ne réalise pas à quel point ce que l'on vit est grave et difficile.  À quel point la détresse qui peut nous atteindre est profonde.  Certains pensent qu'on exagère, certains croient qu'on peut s'en sortir facilement, certains sont tous simplement indifférents.

Pourtant, le support de notre entourage est très important.  Je l'ai déjà dit et je le répète: c'est primordial pour la guérison.  C'est sûr, on doit aussi y mettre du sien.  Mais supporté par les autres, c'est beaucoup plus facile.

Jamais je ne serai indifférent à quelqu'un de mon entourage qui souffre de dépression majeure.  Je l'aiderai et le supporterai du mieux que je peux.  S'il s'aide lui-même bien sûr.  Car je sais.  Et le fait de savoir compte beaucoup.

Et c'est parce que je sais que je vais tout mettre en œuvre pour que cela ne m'arrive pas une 2e fois.  Voilà pourquoi ce genre d'émissions de télévision est utile pour moi.  Car il me permet de me rappeler.  Me rappeler pour ne pas retomber.

Aucun commentaire: