vendredi 16 août 2013

L'autisme ?? Parlons en !!!!

Selon Wikipédia: "L'autisme ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs." Ouf pas très simple comme définition. Anormales ?? Mais quelle est la définition d'anormales ?? Comme je le dis souvent, mes deux filles adolescentes parlent dans leur bouche. C'est-à-dire que comme tous les ados de leur âge, elles n'ouvrent pas la bouche pour parler. Est-ce à dire qu'elles ont des communications anormales ? Je ne sais pas. Comportements restreints et répétitifs. Depuis le début de l'été, en effet, elles mangent, regardent la télé, pitonnent sur leur cellulaire. Ensuite ? elles mangent, regardent la télé, pitonnent sur leur cellulaire. Et demain ?? Je vous laisse deviner la suite. Un doute soudain m'envahit. Seraient-elles autistes ?? J'interroge mes collègues de travail. Même réponse au sujet de leurs ados. Et moi ?? Je mange, je travaille, je dors. Ouf j'ai peur.

Pour me rassurer et en savoir plus, voyons voir ce qu'en dit le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM IV). "L'autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui est caractérisé par des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants : Communication verbale et non verbale ; Interactions sociales ; Comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés." Bon, je ne suis pas plus avancé. Bien qu'utilisant des mots différents, cette définition veut essentiellement dire la même chose que celle de Wikipédia.

Alors comment définir c'est quoi l'autisme. Comment peut-on reconnaître un enfant qui est atteint d'autisme ? D'abord, est-ce qu'on dit atteint d’autisme ? Je ne sais pas. Est-ce une caractéristique ou une maladie. Est-ce qu'on a l'autisme ou est-ce qu'on est autiste ? Voilà la question.

Je m'intéresse à l'autisme depuis plusieurs mois déjà. En fait, depuis que mes études en psychologie m'ont amené à me documenter et à lire sur le sujet. Le fils de mon meilleur ami est autiste. TED pour être précis. (ouf si la définition n'est pas très précise, on ne peut pas dire que ça manque de vocabulaire.) Le TED et un Trouble Envahissant du Développement. Un trouble dans la famille du spectre autistique. Je dois le dire, j'adore cet enfant. Et il me le rend bien. Il y a entre lui et moi quelque chose de spécial et de presque magique. Il a son intelligence bien à lui. Une façon de voir les choses qui me fascine. Il est très drôle et je m'amuse beaucoup en sa présence. Bref il a une personnalité bien à lui. Différente de celle des autres, comme c'est le cas de tous les enfants, autistes ou non.

Le fils d'une amie aussi est autiste. Et la fille d'une autre. Pour ma part, je n'ai pas d'enfant déclaré autiste. Mais ça ne m'empêche pas de m'impliquer à ce niveau. À ce titre, je fais partie du conseil d'administration de la Fondation Autisme Montréal (je vous invite à visiter le site pour voir nos services et pourquoi pas, participer à nos activités de financement ou faire un don !!!). Comme ça. Sans intérêt personnel. Et j'y rencontre des gens vraiment intéressants et dévoués à la cause. Des parents qui ont des enfants autistes et qui vivent des difficultés de parents. Comme tous les autres parents. Mais ils ont d'autres difficultés dont ils aimeraient bien se passer. Les listes d'attentes, les écoles spécialisées, les classes spéciales, les préjugés. Ils se battent. Et le feront toute leur vie pour leur enfant. Car pour eux ce ne sont que des enfants "différents". Comme le sont tous les enfants. Bien menteur celui qui oserait me dire que 2 enfants sont identiques. Ce n'est pas possible. Même les jumeaux identiques ne sont pas identiques.

Pour ma part, je préfère considérer l'autisme comme un état et non une maladie. Les plus "vites" d'entre vous auront rapidement perçu dans mon texte que j'ai utilisé le verbe être. J'irais même plus loin en disant qu'ils sont tout simplement différents. Après avoir lu ce texte, est-ce que tous les neurotypiques comme moi oseront dire la même chose ?? Je le souhaite. Car ils sont d'abord et avant tout des être humains. Comme nous tous.

Aucun commentaire: