vendredi 31 janvier 2014

Authentique. Vraiment ??


L'authenticité.  Un mot très à la mode dernièrement.  On l'entend partout.  Dans toutes les bouches.  Tout le monde se déclare authentique.  Ah oui ??  Pourtant, le monde n'a jamais été aussi peu transparent.  Partout et à tous les niveaux, les magouilles se multiplient.  Le mensonge, la tricherie, la malhonnêteté et l'hypocrisie se répandent à la manière d'un virus.  Touchent toutes les sphères de la société.  Alors, dans ce contexte, pourquoi tant de personnes s'auto-déclarent-elles authentiques ?

Tout d'abord, qu'est-ce que l'authenticité ? C'est un terme au sens large.  Très large.  Ça peut vouloir dire une foule de choses.  Et ce terme, peut avoir une signification différente dans les nuances pour chacun de nous.  Pour moi, être authentique c'est d'abord et avant tout être soi-même.  Cela veut dire beaucoup.  Ça veut dire être honnête, être fier de ce que nous sommes, nous aimer tel que nous sommes avec nos défauts et nos qualités, c'est ne pas avoir peur de son opinion, ni de ce que notre opinion peut provoquer comme réaction.  C'est répandre le bien autour de soi, même si cela est fait dans la plus grande discrétion et sans jamais attendre quoi que ce soit en retour.  C'est faire preuve de bonté, de générosité et d'altruisme sans aucun intérêt, sans se vanter sur tous les réseaux sociaux.  C'est aussi lutter pour ce qu'on croit juste.  Défendre une cause parce qu'on y croit, pas parce que ça fait partie du courant actuel, pas parce que c'est à la mode.  C'est défendre les inégalités, s'élever contre l'injustice.  C'est parler, discuter, échanger sur des sujets difficiles, voire tabous.  Mais toujours le faire dans le respect de l'autre, dans le respect de l'opinion de l'autre.  Sans oublier que le tact, la délicatesse et la gentillesse ont toujours leurs places.  C'est comprendre les autres sans les juger.  C'est accepter les autres tels qu'ils sont, avec leurs différences et leurs particularités.  C'est aimer les autres sans conditions.  C'est faire preuve, honnêtement, d'ouverture d'esprit.

Voilà pourquoi, lorsque je regarde autour de moi, je ne comprends pas pourquoi tant de gens se disent authentiques.  Et même si je m'efforce de l'être le plus possible, je sais que je ne suis pas parfait, je sais que je suis parfois coupable de manquements qui font en sorte que je ne suis pas toujours authentique.  Mais je m'efforce autant que possible de l'être.  J'y travaille fort en tout cas.  Car l'authenticité, c'est un concept dans lequel je crois vraiment.  C'est un concept auquel on devrait tous adhérer.  Ça devrait être notre seule façon d'être.

1 commentaire:

Jacques Thibault a dit...

Très belle réflexion ! J'aime beaucoup la description que tu fais d'un être authentique et je trouve que ça ressemble drôlement à cette du parfait chrétien ! :-) Quel monde formidable nous aurions si tout le monde vivait selon ces valeurs ! J'espère que ce texte saura interpeller beaucoup de gens à se questionner et changer des comportements.
Pour terminer, te connaissant un peu, tu es à mon avis quelqu'un de très authentique, et je suis certain que tout ceux qui te connaissent partageront mon avis...