mardi 12 février 2013

Aujourd'hui, 12 février, on cause pour la cause

C'est aujourd'hui, le 12 février qu'on cause pour la cause.  Bell remettra 5 cents pour chaque message texte envoyé, chaque interurbain composé et chaque tweet qui contient #BellCause à des organismes qui oeuvrent dans le domaine de la santé mentale. 

Bon, je sais, certains diront ne pas vouloir participer à cette cause car il s'agit d'une énorme publicité pour cette entreprise.  Je n'aime pas Bell non plus.  J'ai sorti tout ce qui venait de Bell de chez moi.  Mais là j'avoue que cette entreprise est parmi les rares à aborder le sujet des maladies mentales.  Sujet, qui on le sait, me touche vraiment à coeur.  Puis après tout, personne ne chiâle lorsque Tim Horton fait sa journée spéciale pour les camps d'été.  Ni lorsque McDo fait son Grand McDon.  Ça ne dérange pas personne de manger n'importe quoi cette journée-là puisque c'est pour une bonne cause.

Le problème, c'est qu'il y a des tabous et des préjugés sur les maladies mentales.  Pourtant, beaucoup de gens en souffrent.  Et parfois des personnes très près de nous.  En novembre 2011, j'ai été diagnostiqué trouble de dépression majeur et anxiété aigue.  Je ne m'en cache pas.  Plusieurs billets de mon blogue porte là-dessus.  Pourquoi j'ai décidé d'en parler ouvertement ??  Justement pour enrayer les préjugés face à la maladie.  Je suis chez moi, pas dans un asile.  Je suis normal, je ne suis pas fou.  Je fonctionne dans la société comme tout autre bon citoyen.  Pourquoi ??  Parce que j'ai accepté d'en parler.  Parce que j'ai accepté de me faire traiter.  Mais je ne suis pas encore guérit.  J'en souffre encore.  Je dois prendre des pilules pour me soigner.  Et certains jours, j'en mène pas large.

La personne atteinte de maladie mentale a besoin des autres.  Elle a besoin de se sentir socialement soutenue.  C'est la clé de la guérison.  C'est pour ça qu'il est important d'en parler.  Ne passons pas à côté d'une personne atteinte de la maladie mentale.  Tendons-lui la main.  C'est important.

La semaine dernière avait lieu la semaine de prévention du suicide.  J'en ai parlé dans ce blogue.  Ce ne sont pas 2 événements distincts.  Suicide et maladie mentale sont trop souvent liés.  En brisant les tabous entourant les maladies mentales, nous pouvons donc sauver des vies.  Une personne malade peut en venir à se suicider ou à tout le moins, y penser.

Alors aujourd'hui, SVP, laissons tomber le fait que ce soit Bell qui organise cette cause.  Ne pensons pas à Bell, pensons aux maladies mentales et aux personnes qui en sont atteintes.

Donnons-nous à la cause et causons pour la cause !!!!!

Aucun commentaire: