jeudi 7 novembre 2013

Le culte de la beauté

La beauté. On en entend de plus en plus parler. Elle prend de plus en plus de place. Elle est partout. On la définit comme la norme. Mais elle fait de plus en plus scandale car elle apporte avec elle la discrimination. Qu'on pense seulement à cette chaîne de magasins de vêtements qui ne vendent leurs articles qu'aux belles personnes seulement ou ce resto à Paris qui place les moches au fond de la salle et les beaux dans la vitrine. Un bel homme, une belle femme. C'est quoi au juste ?? Qu'est-ce que la beauté ?? C'est une notion toute relative. Comme on dit, la beauté est dans l'œil de celui qui regarde. Ce qui est beau pour un ne l'est pas pour l'autre. Ce n'est donc pas une caractéristique précise.

Allons voir ce que Wikipédia nous en dit:

Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Ce concept est étudié principalement par la discipline philosophique de l'esthétique, mais il est également abordé en partie par d'autres domaines (histoire, sociologie, psychologie, art).

Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le mouvement, le son.

Belle définition complexe. Ce qu'il faut en retenir sont les mots: expérience sensorielle, perception, sensation de plaisir, sentiment de satisfaction. Ce qui en fait vraiment une notion toute personnelle. Ce qui me procure une sensation de plaisir, un sentiment de satisfaction est totalement différent de ce qui en apporte aux autres. Nous sommes tous uniques. Et la beauté peut prendre plusieurs formes différentes. Elle ne se trouve pas nécessairement à la surface. Comment donc peut-on faire preuve de discrimination basée sur la beauté ??

Et vous, quels sont vos critères de beauté ?

Aucun commentaire: