dimanche 3 juillet 2016

J'ai perdu ma mère.

En fait, on me l'a volé.  Cette maudite maladie qu'est la maladie d'Alzheimer aura eu raison de son corps tout comme elle a eu raison de sa mémoire, de ses souvenirs.  Petit à petit, morceau par morceau, lentement mais sûrement. Elle qui était, jadis, si solide, si forte, était devenue si frêle, si fragile.  Le chêne devenu roseau.

Ai-je eu le temps de lui dire tout ce que je voulais lui dire avant son départ ?  Lui ai-je dit à quel point  je l'aimais ?  Je pense bien que oui.  Lui ai-je dit à quel point j'appréciais tout ce qu'elle a fait pour moi ?  Je pense bien que oui.  Et elle en a fait des choses pour nous ses enfants, pour sa famille.

Cette femme si dévouée pour sa famille et pour les gens qu'elle aimait, nous aura inculqué de très belles valeurs.  L'amour de son prochain, l'honnêteté, l'intégrité, la bonté, la générosité et la fierté du travail bien fait ont toujours fait partie de sa vie.  C'était sa façon de voir les choses.  C'était sa façon d'être.  C'est l'éducation que nous avons reçu d'elle et c'est devenu notre façon de voir la vie.  Elle nous a façonné de cette manière.  Elle a fait beaucoup pour que nous devenions les personnes biens et respectables que nous sommes devenus et elle a réussi.  Merci maman d'avoir fait de nous les personnes que nous sommes (avec l'aide de papa bien sûr).

Maintenant maman tu es partie.  Tu viens de partir et tu me manques déjà.  Puisses-tu enfin reposer en paix, te reposer de tout ce que tu as accompli et que tu es maintenant libre de contempler d'où que tu sois.  Veille sur nous afin que nous ne nous éloignions jamais de la route que tu as tracé pour nous.  Tu resteras à jamais dans mon coeur et dans mes souvenirs.  Je t'aime.

Aucun commentaire: