mardi 3 septembre 2013

Et si on laissait nos enfants devenir grands

• "Je veux ce qu'il y a de mieux pour mon enfant"
• "Je veux le protéger de tout afin qu'il ne lui arrive rien".
• "Je vais l'aligner afin qu'ils suivent le droit chemin comme moi".
• "Tu ne devrais pas faire ci, tu ne devrais pas faire ça".
• "Cette personne n'est pas bonne pour toi".

Qui n'a pas entendu ces phrases. Qui n'a pas, un jour ou l'autre, dit ces phrases. Et pourtant posons-nous la question. Est-ce vraiment la bonne façon d'élever un enfant ?? En le protégeant de tout, est-ce qu'on ne l'empêche pas plutôt de ne jamais être en mesure de se protéger de quoi que ce soit ?? L'être humain apprend plus lorsqu'il fait des erreurs, lorsqu'il frappe un mur, lorsqu'il se blesse. Si on fait en sorte que son environnement soit débarassé de tout ce qui négatif, nocif pour lui, n'obtient on pas le contraire de ce que l'on recherche ??

Apprendre à un enfant à devenir grand, c'est le laisser faire des erreurs, c'est le laisser aussi se placer dans des situations qui peuvent être difficiles pour lui. Cela ne veut pas dire de l'abandonner, cela veut dire de lui tendre la main au bon moment et de la bonne manière. Il apprendra la bonne façon de faire à partir de ses erreurs. Il apprendra aussi la résilience en subissant des coups durs. Il se servira de ses expériences, bonnes ou mauvaises, afin de grandir dans la vie. Nous en ferons alors une personne meilleure, une personne plus humaine plutôt qu'une personne habituée à tout avoir, habituées à nourrir son être sans effort.

Laissons nos enfants prendre leurs propres décisions. Même si on pense qu'ils font fausse route. Même si on pense qu'ils ont tort. Peut-être la décision les menera-t-elle exactement où ils veulent aller et non où on veut qu'ils se dirigent. Que savons-nous de leurs rêves, de leurs aspirations ?? Peut-être peuvent-ils réussir là où nous-mêmes avons échoué. Quel est le but d'élever un enfant ?? En faire une copie de nous-mêmes ?? En faire des adultes responsables, maîtres de leurs vies et ayant leurs destinées bien en main ?? Personne n'est né pour un petit pain. On a le pain que l'on mérite. IL y a le pain pour lequel on a mis les efforts. Il y a le pain que les autres ont décidé que nous aurions. Quel pain souhaitez-vous que votre enfant obtienne ??

Il n'y a pas de plus belle récompense pour un parent que de voir son enfant s'engager avec confiance sur le chemin qu'il s'est lui-même tracé.

Aucun commentaire: