dimanche 22 septembre 2013

Une idée comme ça

Comme sortie de nulle part, cette idée a subitement surgit de mon cerveau.  Malgré le chaos qu'il y règne parfois, ce placard de mes souvenirs et de mes connaissances réussit toujours à me surprendre.  Voici donc qu'un matin en me levant, j'ai eu l'idée d'acheter des billets pour aller voir Nos Canadiens au Centre Bell.

Pour ceux qui ne savent pas, le Canadien est notre équipe de hockey.  Parfois adulée, parfois détestée, parfois huée, il n'en demeure pas moins que nous aimons cette équipe de façon démesurée, le hockey, ayant toujours été notre échappatoire à tous les maux de ce monde.  Le Centre Bell, lui, est le temple où évolue ces dieux du hockey.  Inutile de vous dire que cette messe (match de hockey) est sûrement la messe la plus fréquentée dans toute la province.

Oh, ce n'était pas les meilleurs billets et un match pré-saison n'est pas très excitant.  Les visiteurs non plus n'étaient pas si excitants, mais bon quand même, les Hurricanes de la Caroline n'est pas la pire équipe de la LNH.  Mais nous y serions, sur place, pour les voir évoluer, pour voir que ce ne sont que des humains... comme nous. 

Et samedi, c'était le grand soir.  Nous nous sommes donc dirigés, ma famille élargie et moi vers ce lieu de culte du sport professionnel.  Accompagnés d'un invité spécial, nous avons donc envahi le Centre Bell.  6 personnes fières d'être là, fébriles au fur et à mesure que nous gravissions les escaliers mobiles vers les plus hauts sommets de ce temple.  Et nous étions là, sourire aux lèvres, tout simplement heureux.  Du bonheur pur, spontané, presque gratuit. 

Comme un petit garçon, j'étais tout excité à l'idée d'être là.  Excité à l'idée de voir mes marmottes excitées d'être là.  (Dans notre langage familial, les marmottes sont ceux et celles qui font partie de ma famille élargie, de sang ou non, et tous ceux qui gravitent de très près autour de cette famille et que j'aime de façon inconditionnelle.) "Même si on est loin, notre place est sa coche" me dit une de mes marmottes par texto parce que trop loin pour me le dire en personne. 

Les Canadiens ont finalement perdu le match.  Mais on s'en fout. Le but n'est pas de les voir gagner.  Le but est de passer dans cet aréna un tout petit instant qui nous rendra heureux.  Mission accomplie.  Quelle belle soirée nous avons passé.

Aucun commentaire: