vendredi 1 mars 2013

L'exploitation de la race humaine

Choquant, répugnant, dégradant.  Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire mon indignation face au reportage de l'émission Enquête de Radio-Canada concernant les conditions de travail de travailleurs chinois à l'usine de Foxconn en Chine.  Les images étaient saisissantes.  On y voyait des travailleurs chinois se faire insulter par leurs supérieurs, avant de commencer à travailler.  On a vu des travailleurs attendre pendant des heures pour obtenir un contrat de travail dans cette entreprise.  On a vu des travailleurs s'entasser à plusieurs dans des appartements, construits sur place, visiblement trop petits pour le nombre de personnes qui y habitaient et dans lequel ne se trouvait aucun luxe, aucun confort.  Dans ces appartements, ces travailleurs dorment dans des lits sans matelas, dans un environnement dont la salubrité est plus que douteuse.  En plus, ces travailleurs gagnent un soi-disant bon salaire, mais on a le culot de leur prélever un montant d'argent pour leur logis et leur nourriture.  Ce qui rend leur salaire, finalement, très ordinaire.  Pour finir, il y a des travailleurs, n'en pouvant plus de travailler dans cet environnement, mettent fin à leurs jours en se précipitant de la fenêtre de leur logis minable.  Pour pallier à ce problème, les responsables de l'entreprise ne trouvent rien de mieux à faire que d'installer des filets protecteurs au bas des immeubles.

Je suis resté marqué suite au visionnement de ces images. Je sais, je vis en Amérique du Nord, là où la vie est complètement différente.  J'ai la chance de demeurer dans une belle maison, de travailler dans un beau bureau confortable, de pouvoir me déplacer dans une belle voiture.  Oui effectivement, je suis très chanceux.  Mais aujourd'hui, je vois ça d'un autre œil.  Mon iPhone 4s de Apple, dont Foxconn est un des principal fournisseur, me semble pas mal moins attrayant depuis que je sais qu'il a été fabriqué au prix de vies humaines, au dépens de la dignité.  Tout comme plein d'objets qui m'entourent d'ailleurs et qui portent la mention "Made in China", probablement fabriqués dans les mêmes conditions.

Ce qui m'amène à parler justement de cette mode qu'est le "Made in China".  Tout ou presque tout maintenant est fabriqué ou peut être fabriqué en Chine, au pays du pas beau, pas bon mais pas cher.  Et ces articles se retrouvent ici dans tous les bons magasins où on pratique le culte du pas cher dont les fabuleux magasins à "1 piasssssse".  Nous consommons ces produits à outrance en Amérique du Nord car maintenant nous sommes vendus au culte du pas cher.  On se fiche que ce soit bon ou non.  Ça coûte pas cher.  Et ces objets, à court terme, iront rejoindre tous les autres qui se retrouvent trop rapidement au dépotoir.

Interrogeons-nous sur nos habitudes de consommation.  Je pense qu'il y a là matière à réflexion.  Nous surconsommons créant  ainsi un problème de gestion de déchets chez nous.  En même temps, nous encourageons ce genre d'exploitation sauvage d'humains qui doivent produire en grande quantité pour étancher notre soif de posséder.  Ce cas-là en est un parmi tant d'autres.  Dans d'autres pays, ce sont  des enfants qui sont exploités.

En terminant, posons-nous la question.  Avons-nous réellement besoin de ce que nous achetons et de ce que nous désirons.

Aucun commentaire: