lundi 18 mars 2013

L'information à l'ère du fastfood

Tout le monde le sait, de nos jours, tout va vite.  Trop vite.  Et les gens, de plus en plus pressés, ne prennent plus le temps de faire quoi que ce soit.  Je vois même venir le jour où les voitures seront équipées de fours micro-onde.  Pour préparer le souper tout en conduisant.

Mais, et vous vous en doutez bien, l'automobile n'est pas le sujet de mon billet.  Dans le domaine de l'information, ce besoin de vitesse se fait sentir de plus en plus.  On veut la nouvelle, vite, dans un court texte, prémâché, prédigéré.  Nous en sommes donc rendus à l'ère du fast food de l'information, ou de la désinformation.  Et on nous en sert à la pelletée.  Certaines entreprises qui contrôlent plusieurs médias, journaux, postes de télévision, radio, revues, sites web, en profitent alors pour nous passer ce qu'ils veulent comme information.  Alors au lieu d'avoir une information juste, c'est-à-dire qu'on nous relate les faits seulement, on se permet de commenter et de manipuler l'information de telle sorte que l'on devient des robots programmés à penser exactement comme les dirigeants de ces entreprises veulent nous entendre penser.

Par exemple, si l'opinion d'un politicien ne fait pas l'affaire d'un de ces dirigeants, la désinformation fera en sorte que la "nouvelle" se propagera avec distorsion, manipulation.  L'opinion publique sera donc contre le politicien et ces dirigeants d'entreprise arriveront donc à leurs fins.  Et si en plus,  la puissante entreprise contrôle aussi une entreprise spécialisée dans les sondages, le sort en est jeté.  C'est puissant un sondage comme outil de manipulation de masse.  Très puissant et ça, les médias le savent.  Beaucoup de gens, en regardant les résultats d'un sondage, changent d'opinion pour se conformer à la majorité.  Alors on peut faire dire ce qu'on veut à un sondage.  Pour des gens mal intentionnés, on ne peut avoir mieux.

Et nous, le peuple, ne sommes-nous pas capable d'avoir des opinions ??  Ne sommes-nous pas capables de penser et de réfléchir ??  Non car la plupart d'entre nous n'ont pas le temps pour ça.  Alors on gobe tout ce qu'on nous donne sans trop réfléchir.  

Si on fait preuve de bon jugement par rapport au fast food, pourquoi n'en est-il pas de même avec l'information ??  Pourquoi nous laissons-nous bourrer le crâne par la désinformation ? ? Disons NON à la désinformation.

Aucun commentaire: